AccueilImmobilier & MaisonCalculer la quantité de ciment nécessaire pour 1m3 de béton

Calculer la quantité de ciment nécessaire pour 1m3 de béton

Dans la construction d’un bâtiment, d’un pont ou autres, il importe d’avoir un béton bien dosé. Le béton est constitué par un mélange de ciment, de sable, de gravillons, de l’eau et d’éventuels adjuvants selon votre besoin. Un bon dosage de béton doit passer par un calcul précis de la quantité de ses constituants.

Vous allez découvrir la quantité de ciment nécessaire pour avoir 1 m³ de béton. En rapportant le résultat de votre calcul sur la taille de votre construction, vous pouvez passer commande dès maintenant sur ce site, pour vos besoins en ciment. 

Quel dosage pour faire un mortier ou un béton - Samse

Calculer la quantité de ciment nécessaire pour 1m3 de béton 

Vous avez besoin de béton pour vos travaux de construction. Sachez que les caractéristiques du béton, comme sa résistance, son aptitude à la mise en place et autres, sont liées directement à son utilisation et au dosage de ses composants. Parmi ces derniers, vous avez le ciment.

Pour savoir la quantité de ciment qu’il vous faut pour fabriquer le béton de l’entièreté de vos travaux, il faut passer par le calcul de votre besoin pour 1 m³. Pour cela, vous avez deux méthodes :

  • Calculer de la quantité de ciment selon le type de travaux à réaliser ;
  • Faire le calcul du besoin en ciment selon le volume du béton.

Dosage du ciment par rapport aux travaux à réaliser

Le ciment constitue un élément essentiel pour le béton. C’est ce matériau qui apporte sa résistance. Le dosage du ciment sera en fonction du travail à faire. Pour avoir une résistance importante, il faut que le dosage en ciment soit élevé. Parallèlement à cela, votre béton est plus coûteux. Selon cette résistance, vous avez trois types de dosage.

consulter  Quelle est la meilleure façon de construire une pergola en bois à la maison ?

En premier lieu, vous avez le béton armé. Il est nécessaire pour les travaux tels que la terrasse, le mur, la dalle, l’escalier, le poteau ou le linteau. Pour cela, vous avez un dosage standard qui est de 350 kg/m3, c’est-à-dire pour réaliser un mètre cube de béton frais, il vous faut 10 sacs de ciment de 35 kg.

Vous avez du béton non armé. Celui-ci est réalisé pour des fondations non armées ou pour sceller seulement des poteaux. Dans ces travaux, vous aurez un dosage de 300 kg/m3. Il existe aussi un béton dit de propreté. Il est maigre et faiblement dosé en ciment, avec 200 kg/m3. On utilise cela en fond de fouilles des fondations.

Dosez votre ciment selon le volume de béton

Parfois, les maçons procèdent aux gâchées de béton à la main ou à la bétonnière en raisonnant en volume quand ils dosent les composants. C’est une méthode simple à utiliser, mais son inconvénient est que le dosage est approximatif et diffère d’un coup à un autre.

Ces ouvriers ont un seau gradué à 10 litres. Cet outil facilite leur tâche pour le dosage, car pour avoir 100 litres de béton, c’est-à-dire 10 fois de ce seau, il leur faut un sac de 35 kg de ciment. Ainsi, si vous voulez avoir un béton de 1 m³ ou 10 fois 10 litres, 10 sacs de 35 kg sont nécessaires, soit 350 kg. En général, ce dosage est inscrit sur les sacs de ciment.