AccueilImmobilier & MaisonPetite cuisine ouverte sur petit salon : idées d'aménagement

Petite cuisine ouverte sur petit salon : idées d’aménagement

Avec l’essor des petits appartements et des studios, de plus en plus de personnes sont obligées de vivre dans des espaces réduits. Il n’est pas rare de voir des cuisines ouvertes sur le salon. Aménager un espace essentiel pour le foyer peut se révéler être un défi. 

Dans ce billet, nous allons vous donner des conseils pratiques. Ceux-là peuvent vous aider à optimiser votre espace. Ils vous aident à créer une cuisine ouverte, fonctionnelle, esthétique et qui va s’adapter à votre salon.

Petite cuisine ouverte sur petit salon : idées d’aménagement 

Il existe de nombreuses façons d’aménager une petite cuisine qui donne sur le salon. Pour en savoir un peu plus sur ces idées d’aménagement, vous pouvez lire le site

Planifiez l’agencement de votre cuisine

La première chose à faire, c’est la planification de votre projet d’aménagement. L’objectif est de trouver des idées pour vous permettre de tout agencer pour optimiser l’espace. Il faut penser à : 

  • La disposition des meubles ;
  • Celle des appareils électroménagers ;
  • Une quantité nécessaire de rangement dont vous aurez besoin.

Optez pour des meubles multifonctionnels 

Pour une cuisine ouverte, les meubles multifonctionnels vont être parfaits. Nous vous conseillons des îlots de cuisine qui ont des tiroirs ou des étagères intégrées pour plus de rangement.

Les étagères murales peuvent être une bonne option pour ranger des ustensiles et des accessoires de cuisine tout en économisant de l’espace au sol.

Des couleurs claires et lumineuses 

Une petite cuisine ouverte sur le salon peut paraître plus spacieuse rien qu’avec les couleurs des meubles. Pour cela, optez pour des tons clairs et lumineux. Le pastel et le neutre peuvent aussi fournir le même résultat. 

consulter  Credence cuisine moderne : Idées de crédence pour une cuisine moderne

Achetez des appareils électroménagers compacts

Les appareils électroménagers compacts sont spécialement conçus pour les petites cuisines. Le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le four doivent être compacts pour que vous puissiez économiser de l’espace dans votre cuisine ouverte sur le salon.

Pensez à faire une séparation entre la cuisine et le salon

Bien que votre cuisine soit ouverte sur le salon, il est important de créer une séparation entre les deux espaces. Cela peut être fait en utilisant des couleurs différentes pour les murs de la cuisine et du salon. Vous pouvez installer un îlot de cuisine ou une table basse pour délimiter les espaces.

Le choix des luminaires : un paramètre important 

Les luminaires ont un rôle important à jouer dans le décor de votre cuisine ouverte sur le salon. Pensez à choisir pour la cuisine une bonne lumière qui vous permettra d’être à l’aise au moment de cuisiner. L’éclairage doit être adapté à la taille de la cuisine. 

Tous ces éléments favorisent un bon aménagement d’une cuisine ouverte sur un salon. Si vous réussissez votre décoration, une différence significative se fera entre la cuisine et le salon bien que les deux soient dans une même pièce. 

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel de l’aménagement pour avoir des idées et un accompagnement professionnel. Bien évidemment, il faudra y mettre le prix pour avoir un rendu à la fois optimal et esthétique.