AccueilApprendreMon mari ne veut pas divorcer : que faire ?

Mon mari ne veut pas divorcer : que faire ?

Il peut arriver tous les jours qu’une situation s’envenime dans un couple marié, et finisse malheureusement par finir par un divorce. Cependant, il est également possible que votre conjoint ne souhaite pas accepter de divorcer. La situation risque donc de toujours plus se compliquer, mais fort heureusement, il existe des solutions juridiques. Qu’il va être essentiel de mener pour arriver à conclure véritablement votre divorce. Il est possible d’en savoir plus sur ce site.

Il est tout à fait possible de pouvoir divorcer, même si votre mari n’est pas d’accord. Il y aura deux options principales qui vont s’ouvrir à vous quand vous allez vous tourner vers un avocat. Vous pourrez opter pour un divorce pour altération définitive du lien conjugal, ou bien pour un divorce pour faute. Ce sont des procédures possibles, mais des conditions doivent être requises pour les deux. Cela permettra de faciliter toujours plus le divorce.

Mon mari ne veut pas divorcer : que faire ?

Mon mari ne veut pas divorcer : que faire ? 

Si votre mari ne veut pas divorcer, vous allez devoir déposer une requête auprès du Juge aux affaires familiales. Et vous ne pouvez pas la déposer vous-même. Il est essentiel de passer par un avocat pour effectuer cette action. Dans cette requête, vous devrez indiquer les mesures provisoires, comme la résidence des enfants et des époux, mais également les pensions alimentaires perçues ou autres. Une fois cette étape passée, le juge vous convoquera.

Les deux époux devront se retrouver au cours d’une audience de conciliation et l’entrevue permettra de définir les principales modalités de séparation. Même si votre mari n’est pas d’accord, vous aurez ensuite parfaitement le droit de vivre séparément. Si vous avez déposé la requête pour le divorce, il faudra ensuite compter trois mois pour que votre mari soit assigné en divorce. Qu’importe la procédure qui aura été choisie.

consulter  Comment changer de vie ?

Si vous avez choisi de divorcer pour une altération définitive du lien conjugal, il faudra apporter la preuve que vous ne vivez plus avec votre mari depuis au moins un an. Cela peut être grâce à des factures, ou encore à des témoignages, par exemple. Pour un divorce pour faute, il n’y aura pas besoin d’attendre un an. Il suffira de prouver la faute de votre mari qui doit constituer une violation grave des obligations du mariage et qui rend impossible la relation.

Combien de temps pour un divorce définitif ?

Un divorce n’est jamais une procédure pénale qui va pouvoir se produire en peu de temps. Au mieux, quand le couple continue de bien s’entendre, cela va durer quelques mois. Mais si le couple n’est pas forcément d’accord sur certains points, ou que l’un des deux conjoints ne souhaite pas divorcer, cela peut s’éterniser, voire prendre des années.

Il est donc important de bien respecter tous les délais pour les envois de papiers administratifs, ou encore de bien apporter toutes les preuves demandées. Plus vous serez consciencieux et dans les temps pour toutes vos démarches, plus votre divorce sera réglé dans les meilleurs délais.