AccueilQuotidienMoisissure vinaigre blanc: Comment enlever la moisissure avec du vinaigre blanc

Moisissure vinaigre blanc: Comment enlever la moisissure avec du vinaigre blanc

Lorsqu’on a une maison, ou bien un appartement un peu humide, il n’est pas rare d’être confronté à un problème qu’il faut prendre au sérieux : les moisissures. En effet, ces traces de moisissures sont, d’une part, d’une apparence dévalorisante, mais également potentiellement dangereuses pour votre santé si vous êtes longuement exposé au contact de celles-ci.

Vous pourrez trouver plusieurs propositions pour remédier à ce problème, mais dans cet article nous allons essentiellement voir de plus près la solution la plus simple, et la plus efficace, c’est-à-dire comment enlever la moisissure avec une solution à base de vinaigre blanc.

Moisissure vinaigre blanc: Comment enlever la moisissure avec du vinaigre blanc

Moisissure vinaigre blanc: Comment enlever la moisissure avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un de ces produits à avoir absolument sous la main, car il peut être utilisé efficacement dans bien des situations. C’est un produit que vous pourrez trouver très facilement qui est peu coûteux, non abrasif, et naturel. 

Dans le cas qui nous intéresse, enlevez de la moisissure, le vinaigre blanc et l’ingrédient qu’il nous faut, car il va nous aider à mener à bien cette tâche aisément grâce à ces avantages :

  • c’est un produit qui a des propriétés antifongiques naturelles, car le vinaigre blanc est un acide acétique
  • le vinaigre blanc permet un usage respectant l’environnement, naturellement bio, ce produit ne produira aucun effet nocif

Vous allez pouvoir utiliser du vinaigre blanc pur ou bien dilué avec de l’eau. Il n’y a donc pas besoin de préparation particulière pour l’utiliser. Une fois appliqué sur la surface moisie, il empêchera le champignon de continuer à se développer, et réduira sa surface rapidement.

consulter  Quels sont les meilleurs blogs santé pour s'abonner ?

Voici comment procéder pour utiliser le vinaigre blanc sur une surface qui laisse apparaître des traces de moisissures : 

  • Prenez un récipient, et selon la gravité du problème, vous allez y verser le vinaigre blanc pur, ou bien le diluer simplement avec de l’eau. Si vous craignez que le vinaigre blanc, surtout si vous l’utilisez pur, laisse une odeur trop perceptible dans la pièce, vous pouvez agrémenter cette préparation de quelques gouttes d’huile essentielle, comme du Tea Tree, ou de la lavande. 
  • Déversez votre préparation dans un pulvérisateur, ou bien utilisez un chiffon que vous tremperez directement dedans. Il vous faudra appliquer ou pulvériser votre préparation sur toute la partie touchée par la moisissure, et prenez soin également d’étendre votre protection un peu au-delà
  • laisser agir tranquillement pendant environ une heure, le temps qu’il faut pour tuer la moisissure
  • à l’aide d’une éponge, nettoyer à l’eau propre, et laisser sécher.

Afin de mieux combattre la moisissure, il est recommandé de connaître les causes pour éviter, après l’avoir enlevée, de la voir revenir quelque temps après.

Toute moisissure est le symptôme du développement d’un champignon qui prospère particulièrement dans les endroits qui sont mal ventilés et humides. Pensez donc régulièrement à bien aérer votre logement, et à maintenir une hygrométrie en dessous de 60 %. Ainsi, en suivant ces règles, vous devriez réussir à maintenir votre habitation sans aucune moisissure. Vous pouvez consulter ce site pour plus d’infos.