AccueilQuotidienRefaire sa vie et pension alimentaire : quelles sont les conséquences ?

Refaire sa vie et pension alimentaire : quelles sont les conséquences ?

Une pension alimentaire est une somme versée par l’un des parents après un divorce ou une rupture. Si l’un des divorcés décide de refaire sa vie, cette décision impactera sur la pension alimentaire. Vous visitez notre site pour le calcul de la pension alimentaire et pour savoir quelles sont les conséquences du remariage sur le versement de cette pension.

Pension alimentaire -

Refaire sa vie et pension alimentaire : quelles sont les conséquences ? 

En cas d’une séparation d’un couple marié ou en concubinage, en ayant des enfants ensembles, l’un de ces individus doit payer une somme alimentaire. Les effets de la pension alimentaire en cas de remariage comprennent : 

  • Versement de la pension alimentaire d’une façon régulière et mensuelle à l’égard du parent qui garde les enfants ; 
  • Contribution à combler l’éducation et tous les besoins des enfants ; 
  • Révision de la pension alimentaire par rapport à la situation financière du nouveau conjoint. 

Un juge définit cette pension alimentaire lors d’un procès. Elle augmente ou diminue selon la décision. Si l’une des deux parties refait sa vie, cette nouvelle situation influence le versement de la pension alimentaire.

Si le débiteur se marie avec une personne qui possède une ressource financière fixe ou variable. Le créancier a ainsi le droit de demander une réévaluation d’augmentation de la pension alimentaire. Lorsque le débiteur refait sa vie avec une personne n’ayant aucune source de revenu, il peut demander une révision de diminution de la somme de sa pension alimentaire. 

Le débiteur a l’opportunité de réaliser une demande de réévaluation pour réduire le montant de la pension alimentaire, si l’ancien conjoint se marie avec une personne ayant un revenu mensuel. Si le nouveau conjoint du créancier est au chômage, il peut effectuer une demande de révision pour augmenter la somme de la pension alimentaire.

consulter  Plan cul avec une cougar à Paris : où trouver ?

Pourquoi la pension alimentaire est-elle impactée sur le remariage ou le concubinage ?

La pension alimentaire est impactée suivant le remariage ou le concubinage de l’un des parents. Cette obligation influence la dépense mensuelle de la nouvelle famille. Pour le parent débiteur, la pension alimentaire constitue une autre charge supplémentaire à ajouter sur sa sortie mensuelle.

La pension alimentaire est impactée, car la situation financière du nouveau partenaire se met en jeu pour évaluer une nouvelle somme de la pension alimentaire. S’il décide de faire une demande de réévaluation, il doit remettre au juge les montants de revenu des deux parties. 

À partir de ces données, le juge réalise une estimation minimum des charges des parents. Cette pension alimentaire est une charge obligatoire pour le débiteur. En cas de retard de versement ou de non-paiement, le créancier a le droit de le suivre en justice. Ce qui affecte sa nouvelle vie avec son nouveau conjoint. 

Cette charge doit être versée à temps même s’il se remarie. Pour le créancier, la pension alimentaire est une source de revenu pour assurer et subvenir aux besoins des enfants communs. Si lé créancier refait sa vie avec une autre personne, le débiteur réalisera une demande d’annulation ou de diminution de la pension alimentaire. 

Le juge accorde cette demande, seulement après avoir fait une analyse sur la situation financière et les sources de revenu de cette nouvelle famille.