AccueilQuotidienComment nettoyer l'argenterie avec du vinaigre blanc pour un résultat éclatant

Comment nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc pour un résultat éclatant

Le vinaigre blanc est sans doute le produit que nous devons tous posséder ! En effet, il présente de tels bienfaits que vous pourrez nettoyer toute la maison avec une réelle aisance. Que ce soit contre le tartre ou encore pour supprimer le gras des supports, il peut être judicieux d’utiliser ce produit.

Il est aussi abordable, vous devez prévoir moins d’un euro pour un bidon d’un litre. Il n’est pas nécessaire de l’accompagner d’un autre liquide pour que l’efficacité soit au rendez-vous. 

Comment nettoyer l'argenterie avec du vinaigre blanc pour un résultat éclatant

Comment nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc pour un résultat éclatant ?

L’argenterie peut perdre son éclat au fil des usages, surtout si vous utilisez le lave-vaisselle. Ce dernier n’est clairement pas recommandé puisque vous aurez une détérioration avancée. C’est pour cette raison que les couverts doivent être nettoyés à la main. De plus, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir les meilleures techniques. 

Toutefois, pour qu’il puisse retrouver leur éclat, nous vous vous conseillons de choisir le vinaigre blanc. Pour que ce dernier soit nettement plus efficace, il est même possible de l’additionner à du bicarbonate de soude. 

  • Préparez une bassine, vous versez une cuillère à soupe de bicarbonate et vous videz un litre de vinaigre blanc
  • Plongez l’argenterie, en fonction du nombre, vous pourrez peut-être préparer plusieurs bains. 
  • Il faudra également prévoir près de trois heures pour que les couverts retrouvent leur beauté d’antan. 
  • N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide et de bien les essuyer afin d’enlever quelques traces récalcitrantes.
  • Il est conseillé selon les professionnels d’utiliser un chiffon doux, cela permet d’optimiser le polissage. 

Le vinaigre blanc est donc un produit incontournable qui vous permettra d’entretenir votre argenterie et vous n’aurez pas un goût désagréable en bouche. Pour cela, il faut bien les rincer avec de l’eau claire. Vous pouvez même opter pour un bain supplémentaire pour le rinçage. 

Comment nettoyer de l’argenterie noircie ? 

C’est le problème majeur rencontré par les propriétaires d’argenterie. Les couverts deviennent de plus en plus noirs. Ils perdent alors de leur superbe, d’où l’intérêt d’utiliser une autre technique.

  • Utilisez du bicarbonate de soude seulement avec un peu d’eau. Frottez vigoureusement les couverts pour enlever les traces noires. 
  • Cette astuce est d’ailleurs envisageable avec les bijoux en argent puisqu’ils ont tendance à noircir au fil des mois. 
  • Pour que le résultat soit celui escompté, utilisez une brosse à dents pour frotter l’argenterie.
  • N’hésitez pas à plonger ensuite les couverts dans un bain de vinaigre blanc pendant trois heures. 
consulter  Meilleur étendoir à linge: Guide d'achat pour un bon choix

C’est la meilleure technique pour venir à bout de ces taches noires. Il faudra ensuite rincer le tout avec de l’eau claire. Utilisez à nouveau un chiffon doux pour avoir des couteaux, des cuillères à soupe, à thé et des fourchettes qui brillent. 

Le citron est aussi indispensable ! 

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, sachez que l’acidité du citron jaune peut vous aider à rendre l’éclat à votre argenterie. Frottez les quartiers sur les couverts et utilisez ensuite la méthode citée au préalable, vous ne serez vraiment pas déçu par le rendu.