AccueilQuotidienComment choisir et utiliser un porte-bébé en tissu

Comment choisir et utiliser un porte-bébé en tissu

Vous désirez porter votre nourrisson ou votre tout-petit confortablement tout en ayant les mains libres ? Le porte-bébé est l’un des meilleurs accessoires de puériculture pratique qui vous aidera à y arriver. Il est facile et rapide à installer et offre un maintien physiologique pour l’enfant. Avec quelques conseils et une sélection appropriée, le portage en porte-bébé en tissu peut être une expérience agréable pour les parents et bénéfique pour le développement de leur enfant.Comment choisir et utiliser un porte-bébé en tissu

Comment choisir et utiliser un porte-bébé en tissu

Le choix du porte-bébé doit se faire en fonction des besoins de la famille et du respect des normes de sécurité.

Quels sont les critères de choix d’un porte-bébé en tissu ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs modèles de porte-bébé en tissu. Il y a notamment :

  • Les écharpes classiques qui nécessitent d’être nouées soi-même ;
  • Les écharpes à anneaux (Sling) qui sont plus accessibles aux parents débutants ;
  • Les porte-bébés inspirés de la tradition de portage asiatique appelés Mei Tai.

Il vous revient alors de sélectionner celui qui vous semble le plus approprié en fonction de votre situation. L’autre chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous souhaitez vous procurer un porte-bébé en tissu est bien évidemment la matière. Le coton et le lin sont généralement préférées, car elles sont respirantes, résistantes et se déforment peu. Si vous recherchez un accessoire à la fois maniable et qui tient bien au chaud, le jersey et le lycra sont alors la bonne option.

N’oubliez pas de vérifier que le produit choisi est conforme aux exigences de sécurité et que le textile utilisé correspond à la norme OEKO-TEX 100 ou le label GOTS. Vous pouvez lire le site pour plus d’informations.

consulter  Voyage à Paris : par où commencer ?

Il faut également que le porte-bébé choisi soit parfaitement solide. Vérifiez pour cela le poids maximal. Assurez-vous qu’elle convient à la taille et au poids de votre enfant. La plupart des porte-bébés en tissu ont une capacité de poids de 15 à 20 kg. Tenez aussi compte de l’âge du bébé, car certains porte-bébés sont adaptés dès la naissance, tandis que d’autres sont conseillés à partir de quelques mois. N’oubliez pas non plus de choisir un accessoire dont la taille est adaptée au porteur.

Comment utiliser le porte-bébé en tissu ?

Pour commencer, sélectionnez le porte-bébé qui convient à la taille et à l’âge de votre enfant, ainsi qu’à vos préférences en matière de confort et de style. Il faut noter qu’il n’existe pas une méthode standard pour utiliser un porte-bébé en tissu. Tout dépend en réalité du modèle de l’accessoire. Dans tous les cas, avant de mettre le porte-bébé en tissu, assurez-vous qu’il est propre et bien ajusté. Vérifiez les instructions du fabricant pour être sûr que vous comprenez comment utiliser le porte-bébé correctement.

Placez ensuite le porte-bébé en tissu sur votre torse ou votre dos, en fonction de votre préférence. Installez votre tout-petit dans le porte-bébé, en veillant à ce que sa tête soit soutenue et à ce que ses jambes soient en bonne position.

Le bébé doit être positionné suffisamment haut pour que vous puissiez embrasser le sommet de sa tête. Assurez-vous que le poids du bébé est bien réparti sur vos hanches et vos épaules pour éviter les douleurs et les tensions musculaires. La meilleure manière de savoir utiliser le porte-bébé en tissu en toute sérénité, c’est de l’apprendre à des cours de portage ou de se faire aider par un professionnel qualifié.

consulter  Comment nettoyer l'argenterie avec du vinaigre blanc pour un résultat éclatant