AccueilApprendreDes astuces pratiques pour calculer

Des astuces pratiques pour calculer

Aussi appelé circonférence, le périmètre d’un cercle représente la mesure de son contour. C’est généralement en cours de géométrie que l’on apprend cette formule, mais, avec les années, il n’est pas rare que nous l’oublions. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur ce calcul, et notamment pourquoi le réaliser et sa réelle utilité. À la suite de cela, nous vous donnerons des astuces pratiques pour le calculer en toute simplicité !

Des astuces pratiques pour calculer

Périmètre d’un cercle : pourquoi le calculer 

Comme nous le disions, le périmètre d’un cercle représente sa circonférence, alors, que vous soyez encore à l’école et à la recherche d’une formule pour résoudre votre exercice de mathématique donné par votre professeur, ou bien adulte à la recherche du calcul pour résoudre des problèmes du quotidien, n’hésitez pas à en découvrir plus ici. 

En effet, dans la vie quotidienne, connaître cette formule peut être importante, elle peut notamment vous servir lors de travaux dans votre maison, si vous souhaitez peindre des ronds de couleurs d’une certaine taille sur vos murs ou encore accrocher un miroir bien spécifique. 

De même, dans le monde de l’immobilier, savoir réaliser ce genre de formule est très important. 

Des astuces pratiques pour calculer le périmètre d’un cercle 

Il existe plusieurs solutions pour calculer le périmètre d’un cercle, donc sa circonférence. Ces solutions seront à utiliser en fonction des valeurs connues en votre possession, notamment celle du rayon, celle du diamètre et enfin, celle de l’aire. 

Calculer le périmètre en fonction du diamètre 

Si vous êtes en possession de la valeur du diamètre de votre cercle, alors il est entièrement possible de retrouver sa circonférence, grâce à une formule simple : 

consulter  Comment dessiner un tatouage ?

π × diamètre = périmètre 

Ainsi, si votre cercle possède un périmètre de 10 centimètres, vous devez appliquer le calcul suivant : 

3,142 × 10 = 31,42 centimètres

Vous obtenez ainsi la circonférence totale de votre cercle, très rapidement.

Calculer le périmètre en fonction du rayon 

Dans la situation où vous êtes uniquement en connaissance de la valeur du rayon de votre cercle, alors il existe également une formule pour vous retrouver le périmètre. Cette dernière est la suivante : 

2 × π × rayon = périmètre

Dans cette situation, si votre rayon est équivalent à 7 centimètres, vous devrez réaliser le calcul : 

2 × 3,142 × 7 = 43,988

Ainsi, vous obtiendrez le périmètre de votre cercle seulement grâce au rayon.

Calculer le périmètre en fonction de l’aire

Enfin, il est aussi possible de calculer la circonférence d’un cercle si vous connaissez l’aire de ce dernier. Ainsi, si l’énoncé de votre exercice de mathématique vous donne l’aire, mais pas le diamètre ni le rayon, alors soyez dénué d’inquiétude, vous pourrez toujours retrouver le périmètre. Pour cela, il faudra appliquer la formule suivante : 

√(4 × π × aire) = périmètre 

Toutes ces formules sont relativement simples, vous pourrez les retrouver et les utiliser dans plusieurs circonstances, c’est pourquoi il est important de les apprendre et de les retenir.