AccueilApprendreComment ne plus être timide pour vivre pleinement ?

Comment ne plus être timide pour vivre pleinement ?

La timidité est considérée par certains comme un défaut et par d’autres comme un simple trait de caractère. Une personne timide est une personne effacée qui a du mal à s’affirmer ou à aller vers les autres.

Selon les spécialistes, on ne naît pas timide. Au contraire, on le devient en fonction de ces expériences de la vie et du cadre familial dans lequel on a vécu. Les personnes qui ont des parents angoissés grandissent avec la conviction que le monde extérieur est rempli de graves dangers. 

La maltraitance dans le cadre familial ou scolaire, une dévalorisation constante de la part des parents et des professeurs sont aussi autant d’éléments qui conduisent à avoir des personnalités timides et réservées.

Timide ? Ça se soigne…

Comment ne plus être timide pour vivre pleinement ? 

Il est possible avec la bonne technique de sortir de sa timidité pour tirer des opportunités multiples et multiformes que la vie offre. Pour mieux comprendre, découvrez notre offre. Un ensemble de conseils pouvant vous aider dans ce sens et de : 

  • Cultiver la patience ;
  • Sortir de l’isolement et de sa zone de confort ;
  • Consulter un sophrologue ;
  • Développer l’écoute active. 

Cultiver la patience

La timidité est un trait de caractère qui est coriace. Il n’est pas possible de s’en débarrasser du jour au lendemain. Si un livre vous promet de vous donner la clef pour finir avec la timidité en 7 jours, l’auteur est probablement un charlatan. 

L’essentiel n’est pas d’arrêter rapidement d’être timide, mais de faire de petits pas chaque jour pour en finir avec ce trait de caractère. Les personnes timides se réfugient derrière les messages et évitent de discuter au téléphone.

consulter  Comment savoir ce que l'on veut faire comme metier ?

Vous pouvez commencer par prendre la résolution de ne plus écrire de message pendant un temps et de faire l’effort de parler au téléphone.

Lorsque vous allez au restaurant, ne vous contentez pas de passer votre commande, entamez une petite discussion avec le serveur pour lui demander des conseils ou connaître des détails. À force de répéter ces petits gestes, vous allez constater que vous devenez de moins en moins timide.

Sortir de l’isolement et de sa zone de confort 

Les personnes timides ont tendance à s’isoler du reste du groupe. Il n’aime pas sortir de leur zone de confort et se confine à une routine très stricte. Il est important de briser ce cercle vicieux pour en finir avec la timidité. 

Une bonne idée serait de vous inscrire dans une activité qui vous intéresse (cours de musique ou dans un groupe de sport). Au lieu de dire non aux différentes invitations et de rester cloué devant la télévision, acceptez de sortir avec vos amis pour aller boire un verre ou faire une randonnée. 

Songer à consulter un sophrologue

La sophrologie est une science qui se sert des techniques de respiration, de relaxation physique et de visualisation mentale pour aider les personnes à sortir de leur angoisse. Les sophrologues travaillent beaucoup avec les personnes timides.

Il leur apprend des techniques de respiration qui leur permettent de se relaxer. Le but est de se détendre pour faire face aux situations qui constituent une source de stress et de gêne pour eux.

Développer une écoute active 

L’une des raisons pour laquelle les personnes timides sont paniquées à l’idée d’aller à la rencontre des autres est qu’il leur sera demandé de parler. Pour faire baisser cette tension mentale, vous pouvez développer l’écoute attentive.

consulter  Comment fabriquer une trousse ?

On parle d’écoute active lorsque vous prêtez une oreille attentive aux propos d’une personne pour lui poser des questions afin d’avoir plus de détails. Cette astuce permet aux personnes timides de jouer un rôle important dans leur échange avec les autres.