AccueilMes billetsQuand partir en Patagonie : la meilleure saison pour voyager

Quand partir en Patagonie : la meilleure saison pour voyager

La Patagonie, une région touristique située à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, à cheval sur le chili et l’Argentine. Elle séduit les touristes étrangers grâce à la diversité impressionnante de paysages qu’elle possède allant des montagnes escarpées aux plaines arides, en passant par des glaciers spectaculaires et des forêts luxuriantes. Le climat y est très variable et peut être imprévisible, c’est pourquoi vous devez choisir le bon moment pour profiter pleinement de cette destination d’aventure. Quelle est, alors, la meilleure période pour visiter la Patagonie ?

Les saisons en Patagonie

La Patagonie est située dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons sont à l’opposé de celles de l’hémisphère nord. L’hiver en Europe correspond à l’été en Patagonie et inversement. Ainsi, la saison estivale s’y étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre. Chaque saison offre des expériences différentes et des paysages uniques à explorer.

Dans les nombreuses régions composant la Patagonie, les altitudes sont toutefois très variables, le climat change aussi en conséquence dans chaque zone. Même en une journée, on peut observer différents changements. En moyenne, les températures avoisinent les 10 à 30 °C. On se retrouve donc avec une partie ouest plutôt fraîche et pluvieuse (précipitations fortes et fréquentes), une partie est sèche ou semi-aride, une région sud glaciale et des régions plus chaudes au centre et vers le nord du pays. On vous donne plus d’informations via ce lien si vous aimez les voyages et les belles aventures.

consulter  Les coiffeurs ont des techniques pour une coupe de cheveux homme cheveux épais

Quand partir en Patagonie : la meilleure saison pour voyager

De décembre à février : l’été austral

L’été est la période la plus chaude et la plus fréquentée de l’année en Patagonie. Les températures montent parfois jusqu’à 30 °C. Les jours sont plus longs offrant de nombreuses heures de lumière pour profiter des randonnées et autres sports et activités de plein air. On peut découvrir les plus belles villes et sites touristiques. Cependant, les vents peuvent être forts pendant l’été dans certaines régions rendant quelquefois les activités plus difficiles.

De mars à mai : l’automne austral

L’automne en Patagonie est caractérisé par des couleurs spectaculaires, des températures plus fraîches et une fréquentation touristique moindre. Les températures varient généralement autour de 15 °C. Les jours commencent à raccourcir, mais la météo est généralement plus stable et les vents sont moins forts qu’en été. On y vient pour apprécier les magnifiques paysages automnaux, découvrir la cuisine et le terroir local, prendre part aux événements et fêtes locales, etc.

De juin à août : l’hiver austral

L’hiver est la période la plus froide et la moins fréquentée de l’année en Patagonie. Les températures avoisinent le point de congélation et la neige recouvre les montagnes et certaines parties des plaines. La plupart des parcs nationaux sont fermés ou difficiles d’accès pendant cette période, et les activités sont limitées en raison des conditions météorologiques. Cependant, l’hiver offre des paysages magnifiques et uniques pour les photographes et les amoureux de la nature. C’est aussi la saison du ski, des glaciers, des lacs glaciaires…

consulter  Comment soigner des engelures ?

De septembre à novembre : le printemps austral

Le printemps est la saison du renouveau en Patagonie. Les fleurs sauvages commencent à fleurir, les animaux sortent de leur hibernation et les températures commencent à augmenter. Les jours s’allongent progressivement. Les températures étant situées entre 5 et 15 °C, les conditions sont idéales pour explorer la nature en mode randonneur, pêcher en pleine nature, prendre de beaux clichés souvenirs…