Lesbilletsdeclement.com » High-tech » Quelle batterie faut-il pour un panneau solaire de100w ?

Quelle batterie faut-il pour un panneau solaire de100w ?

Nous l’avons tous constaté : au fil des années, nos factures énergétiques ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, c’est encore pire que tout : entre l’inflation (due à la gestion de la crise pandémique et des conséquences de celle-ci) et les péripéties de la guerre en Ukraine, les ressources énergétiques que nous utilisons chez sont de plus en plus chères. Cela grève le budget de nombreux foyers. Pourtant il existe une alternative, qui permet à tout un chacun de produire de l’électricité : le panneau photovoltaïque. Il prend bien moins de place qu’une pompe à chaleur, n’est pas aussi bruyant qu’elle ou qu’une éolienne, mais il permet tout comme elles deux de produire de l’énergie, de façon complètement naturelle. C’est pourquoi on en voit un peu partout aujourd’hui : sur les parcmètres en ville, sur les panneaux d’indication sur les autoroutes, mais aussi sur le toit de certains camping-cars. Mais comment fonctionnent-ils et quelle batterie faut-il pour un panneau solaire de100w ? Pour le savoir, lisez attentivement ce qui suit.

Quelle batterie faut-il pour un panneau solaire  de100w ?

Quelle batterie faut-il pour un panneau solaire de100w ?

Un panneau solaire de 100W est le type d’équipement qui est généralement utilisé par ceux qui aiment partir en vacances à bord de leur camping-car. Cela leur permet d’avoir de l’énergie dans leur véhicule, et cela sert aussi bien à l’éclairage, au chauffage de la pièce et de l’eau ou encore à faire fonctionner le réfrigérateur. Pourtant il faut bien alimenter le système lui-même pour qu’il fonctionne correctement et que les rayons du soleil puissent être transformés en électricité. Si l’on prend un modèle de kit de panneau solaire vendu sur internet, il peut contenir une batterie 12V 100Ah qui, a priori, se décharge lentement et suffit à ce qu’il fonctionne. Ensuite, il faut tout de même faire attention à ne pas activer le système en permanence. En effet, pourquoi faire fonctionner un panneau photovoltaïque quand la lumière du soleil n’est pas assez puissante ? Il faut donc penser à préserver la batterie, en la retirant. Vous souhaitez plus d’informattions ? Nous vous invitons à découvrir cet autre article sur le sujet.

consulter  Comment trouver le mot de passe wifi ?

Pour des accus en plomb, quelle batterie faut-il pour un panneau solaire de100w ?

Il est aussi possible d’utiliser, pour alimenter son panneau solaire personnel, des accus, ces piles rechargeables qui peuvent s’avérer si utiles et que l’on a pourtant tendance à oublier ces dernières années. Les accus au plomb – utilisables pour un panneau solaire de 100 W comme on les utilise pour les camping-cars – qui sont conseillés sont ceux dont la capacité de stockage électrique est comprise entre 40ah et 80ah. Avec un tel équipement, on aura la possibilité de faire fonctionner un panneau solaire photovoltaïque de petite taille (100 W pour ce qui nous concerne ici) et donc avoir de l’énergie dans le camping-car. Cela sera suffisant pour les besoins quotidiens, même si certains propriétaires de camping-cars n’hésitent pas à se procurer un deuxième panneau solaire, pour s’assurer qu’ils pourront bel et bien subvenir à leurs besoins. Or pour cela il faudra nécessairement s’acheter aussi une deuxième batterie de 12V à 100 Ah ou bien d’autres accus au plomb de 40ah et 80ah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *