Lesbilletsdeclement.com » High-tech » Quels sont les différents types de fibre optique ?

Quels sont les différents types de fibre optique ?

Si vous pensiez tout savoir sur la fibre optique, et que vous vous imaginiez pouvoir trouver des offres communes d’un opérateur internet à un autre, détrompez-vous ! En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir certains particuliers qui n’ont que très peu de connaissances sur le monde du web faire de graves erreurs à ce sujet… Alors que la fibre optique a pu faire des pas de géants ces toutes dernières années, on remarque que cela peut souvent donner lieu à des surprises quand certains foyers en France se rendent compte qu’ils ne pourront pas toujours bénéficier des derniers types de fibres mis en place…

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez donc vous rendre sur ce site internet qui est très complet sur la question, mais nous avons aussi décidé de prendre les devants, en vous proposant un bref résumé des différents types de fibres. Après avoir lu ces quelques informations, vous pourrez plus facilement faire votre choix en pleine conscience…

Quels sont les différents types de fibre optique ?

La fibre multimode

Pour commencer, il est impossible de parler des différentes fibres sans évoquer la fibre multimode ! En effet, cette dernière se définit par les rayons lumineux qui peuvent suivre toutes sortes de parcours. Ces fibres sont, en général, utilisées pour des cas particuliers où il ne s’agit que de distances assez courtes comme une centaine de mètres. Autrement dit, ces fibres ont surtout un usage privé, et vous ne devriez pas être concerné par cet usage si vous vous trouvez dans le grand public…

La fibre monomode

Cette fibre est assez différente au niveau des rayons, notamment ceux qui ne suivent pas tout à fait le même chemin. En effet, avec la fibre monomode, vous remarquerez que la dispersion est presque invisible, ce qui en fait un atout de taille quand on sait que sa capacité va jusqu’à 100 gigabits/Km. En revanche, il faut savoir qu’elle est assez coûteuse et très contraignante à mettre en place, notamment avec les fameuses diodes au laser…

consulter  Comment savoir son numero orange ?

Quels sont les différents types de fibre optique ?

La fibre à gradient d’indice

Si vous n’avez jamais encore entendu parler de la fibre à gradient d’indice, c’est tout à fait normal ! En effet, le mode de fonctionnement de cette fibre est assez particulier, et demande à ce que le signal optique soit sinusoïdal, ce qui n’est pas commun ! D’ailleurs, il faut savoir qu’elle est surtout mise en place pour les télécommunications, et pas pour le grand public comme nous tous.

La fibre à saut d’indice

Pour terminer, vous devriez savoir que la fibre à saut d’indice est parfois utilisée par certains d’entre vous, sans que vous en ayez totalement conscience ! En effet, cela concerne surtout les lieux où ce sont des réseaux LAN qui sont utilisés. Si cette fibre peut faire penser à d’autres, notamment compte tenu de son côté multimodal, il faut savoir qu’il y a une assez forte variation entre la gaine optique et l’indice de réfraction du coeur. Concrètement, cela veut dire que les rayons lumineux vont pouvoir se propager avec une réflexion totale mais interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *