Lesbilletsdeclement.com » Mes billets » Quel est le meilleur matériau pour une plaque funéraire avec photo ?

Quel est le meilleur matériau pour une plaque funéraire avec photo ?

Vous cherchez une manière de rendre hommage à un proche décédé ? Certaines personnes choisissent de fleurir la sépulture avec des fleurs appréciées par le défunt. D’autres optent pour une statuette. Mais aujourd’hui, il est également possible de poser une plaque funéraire avec photo sur la tombale ou de la fixer sur la stèle. 

Quel est le meilleur matériau pour une plaque funéraire avec photo ?

Quel est le meilleur matériau pour une plaque funéraire avec photo ?

S’il y a quelques décennies, vous n’aviez pas d’autres choix que de fixer un médaillon en céramique ou en porcelaine, ou de poser une plaque funéraire en granit ou en marbre, aujourd’hui les possibilités sont bien plus nombreuses. Maintenant, il n’est pas forcément évident de faire votre choix. Nous allons donc vous expliquer les caractéristiques de chaque matériau. Si vous avez besoin de plus d’infos, nous vous invitons à consulter ce site. 

De notre côté, voici ce que nous pouvons vous en dire :

  • Le granit : il est encore très répandu dans les cimetières. Il faut dire qu’il est particulièrement résistant et qu’il ne demande pas d’entretien particulier. Vous avez également le choix entre plusieurs teintes de pierre. De l’eau savonneuse est suffisante, car la mousse et lichens n’adhèrent pas à la surface. En ce qui concerne la photo, elle sera posée en médaillon sur la plaque. Au niveau du prix, prévoyez un budget de 60 euros pour un modèle classique. 
  • Le PVC : il s’agit d’un matériau bon marché (environ 40 euros toujours pour un modèle classique). C’est donc le choix à retenir si vous avez un budget limité. Maintenant, sachez que le PVC ne résiste pas bien aux rayons du soleil. La photo va donc finir par devenir terne. L’autre problème est sa légèreté. Si vous ne voulez pas qu’elle s’envole au moindre coup de vent, vous devez veiller à ce que le support soit lesté et la plaque bien fixée dessus. 
  • L’aluminium dibond : ce matériau est très résistant et vous permet d’avoir une photo du défunt de très grande qualité. En revanche, comme pour le PVC, c’est un matériau très léger. Si vous faites ce choix, c’est pour la fixer sur la stèle de la sépulture. Si le revêtement est lisse, vous pouvez la fixer avec de l’adhésif double-face prévu pour résister aux conditions extérieures. 
  • La résine : elle permet de mettre en relief les couleurs de la photo. Sachez qu’aujourd’hui, les résines sont incassables. Vous pourrez les coller sur la stèle, comme pour les médaillons. Comptez environ 70 euros. 
  • Le verre : vous devez évidemment choisir un verre de sécurité, afin qu’il n’éclate pas aux premières gelées ou au moindre choc. Le rendu sera très esthétique, mais le tarif d’une telle plaque n’est pas donné. Cela dépasse largement les 100 euros. 
  • L’ardoise : si cette pierre naturelle résiste très bien au gel, vous n’aurez pas de choix dans les coloris. Elle sera forcément grise. Le texte et la photo se feront en gravure. Forcément, le travail fourni étant beaucoup plus minutieux, le tarif sera bien plus élevé. Comptez au moins 90 euros. 
consulter  Machines a sous : la 3D pour plus de fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *