Dans certains cas de figure, il est impossible de percer un mur. En effet, si vous êtes locataire, vous ne pourrez pas détériorer les murs. Cela demande alors des travaux de rénovation lors de la signature du bail de sortie.
Il existe des solutions qui vous permettent de fixer des étagères, des cadres ou encore des objets de décoration sans avoir recours à une perceuse.
Quelle est la meilleure méthode pour coller sans percer ?
Vous avez sans doute vu la publicité qui vante les mérites des différentes colles. Elles sont idéales pour fixer rapidement tous les objets et vous ne serez pas contraint de percer les supports.
Toutefois, le choix demande la plus grande prudence puisque vous devez prendre en compte le poids supporté. La colle devra être adaptée à ce dernier, à l’objet supporté et au mur. Si ce dernier est en placo plâtre, la sélection ne sera pas la même s’il est en briques. Vous aurez des informations complémentaires à ce sujet grâce à Internet.
- Parmi les astuces, vous avez l’adhésif double-face qui est parfait pour les petits objets comme les miroirs dont le poids reste faible.
- La pâte de fixation est pratique surtout si elle est livrée prête à l’emploi.
- Il existe des colles très puissantes qui nécessitent des protections à savoir des gants et un masque pour éviter les émanations.
- Si le poids reste très faible, nous vous conseillons aussi les crochets adhésifs qui sont compatibles avec le carrelage, la peinture et la tapisserie.
Si vous cherchez la meilleure technique, sachez qu’il s’agit de la colle puissante. Il existe des modèles pour la céramique, le bois ou encore le métal, les vêtements…
Il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage, vous trouverez tout le nécessaire pour fixer vos différents objets.
Réparer le mur après le perçage
Vous avez tout de même décidé de percer le mur puisque le poids reste élevé. En effet, il est difficile avec une telle méthode d’installer des étagères par exemple. Nous vous conseillons alors de percer le mur, vous pourrez le réparer sans aucune difficulté lors de votre sortie du logement. Il existe des tubes d’enduit, le mélange est déjà réalisé, il suffit de le déposer sur l’emplacement souhaité avec l’aide d’une spatule.
Il est parfois inutile de poncer le support, surtout si vous faites en sorte de bien lisser l’enduit. En le prenant de la même couleur que votre support, vous n’aurez pas de finitions à envisager. Cela est donc beaucoup plus simple si vous avez un mur peint en blanc. Pour la tapisserie, il suffit de garder des chutes et de coller un morceau à l’emplacement de l’enduit.
Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de rénover l’intégralité du mur si vous souhaitez boucher des trous. Bien sûr, pour les locations, il faut les limiter le plus possible pour que les rénovations soient moins importantes.
Vous êtes tout de même en droit de percer les supports pour fixer différents équipements ou objets de décoration. Par contre, l’adhésif sera incontournable pour le carrelage.